Le vin chaud est la boisson “Spécial Noël” ! Composé de vin rouge, d’épices et d’orange, il se consomme chez soi pour les plus courageux (de le préparer bien sûr) mais surtout lors des marchés de Noël. Je me rappellerai toujours du marché de Noël de Bordeaux (petit mais humain) où par un froid de canard, nous avions choisi de déguster un peu de vin chaud. L’inconvénient majeur de le prendre à emporter est qu’ils nous le servent dans un gobelet en plastique… Pas vraiment pratique, si vous voyez ce que je veux dire ! Heureusement, le goût était là ! Attention cependant, beaucoup ne savent pas le faire ! Ayant déjà essayé celui du marché de Noël sur les champs Élysées, cette année je vais aller essayer celui près de l’épicerie fine de Paris (Bon Marché).
Je vous joins ma petite recette, qui pour moi redonne bien les notes du vin chaud traditionnel. Idéal quand il fait bien froid, et que vous êtes au chaud chez vous, avec juste à coté de vous votre sapin illuminé.. A consommer bien sûr avec modération.
L’année prochaine, je tente le cidre chaud. Si vous disposez d’une recette que je pourrais essayer, n’hésitez pas !
Type de plat : Boisson de Noël
Niveau : Moyen
Nombre de personnes : 2
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15-20 minutes
Ma liste de courses :
- Le jus d’un demi citron
- 30 cl de vin rouge
- 1 clou de girofle
- 2 pincées de cannelle
- 8 c à café de sucre roux
- Zeste d’un demi citron
- Zeste d’une demi orange
- 1 demi orange
- 2 à 4 Étoiles de badiane
Réalisation :
- Mettez tous les ingrédients dans une casserole et laissez macérer 1/2 heure hors du feu.
- Faites frémir 5 minutes à feu doux en remuant (ne pas faire bouillir).
- Sur votre verre, mettez une rondelle d’orange. Mettez quelques quartiers d’orange ainsi qu’une étoile de badiane dans chaque verre. Versez le vin chaud dans les verres et servez aussitôt.
Dégustez chaud !